Skip to main content

Stages et Formations

Formation levages

Cette formation s’adresse à toutes les personnes amenées à manipuler et/ou lever des charges allant de 30 à 500 kg, régulièrement ou ponctuellement.

Elle a pour but de :

  • Sensibiliser chacun.e aux enjeux de postures et de port de charges
  • Recenser et mettre en pratique les différents moyens artisanaux (légers, low-tech, non motorisés…) de déplacements horizontaux et verticaux de charges ;
  • Chercher à optimiser d’un point de vue ergonomique, économique, autant qu’écologique les moyens et techniques de levage et manutention
  • Identifier les moyens les plus appropriés à chaque situation de travail, et les avantages et limites de chaque outil, de la corde au chariot télescopique.
  • Connaître les bases de la corde et ses accessoires pour savoir se débrouiller dans un maximum de situations.
  • Savoir lever avec un point d’ancrage haut existant, ou d’en créer un à l’aide d’un mât ou d’une chèvre.

Ces 5 jours d’atelier-formation sont conçus comme un espace de pratiques et d’expérimentations libéré de nos contraintes quotidiennes : Pouvoir enfin prendre le temps d’essayer un levage qu’on ose même pas imaginer sur un chantier par manque de temps et connaissance.

Les formateurices assureront l’organisation, le déroulé et l’apport en théorie (supports) et techniques. Iels veilleront également à la sécurité des exercices pratiques et s’appuieront sur la connaissance et l’expérience de chacun.e des participant.e.s

Initiation Bois De Brin

Le bois de brin est un terme ancien de foresterie et de charpenterie qui désigne des tiges d’arbres qui n’ont d’autre façon que celle de l’équarrissage. Un « brin d’arbre » donne une poutre en conservant son cœur.

Ouvert aux professionnel.es comme aux curieu.x.ses , cette initiation vous apportera certaines clés de compréhension du processus « de l’arbre à la poutre ». Uniquement avec des outils pré-industriels nous équarrirons des pièces de bois pour les lier avec des assemblages traditionnels. Les utilisations sont multiples : du simple banc massif, au petit abri de jardin jusqu’à Notre-Dame de Paris, le bois de brin sera à l’honneur !

Un peu de contenu pédagogique : Présentation des différents outils, échauffement et placements du corps sans douleurs.
Déplacer une grume seul.e ou à plusieur.e.s, dégrossir par entailles et refente des claps, finition à la doloire ou à l’herminette.

Finir une face, conserver son aplomb, dégauchir à l’oeil ou au fil, changer les clameaux de sens, tester plusieurs positions et outils les mieux adaptés à sa morphologie.