Skip to main content

Les abeilles

Camille

J’ai commencé ma vie professionnelle comme photographe itinérante d’art de rue et de cirque avec un poids lourds mi maison mi labo photo argentique.
Je finis par intégrer des cies de cirques en temps que technicienne, chauffeuse PL, constructrice de décors bois/métal, et responsable des accroches en hauteur après avoir passé un CQP de cordiste.
J’ai eu la chance de lever des structures toutes plus folles les unes que les autres.

Au bout d’une décennie, mon envie de construire des choses plus durables et pérennes, et aussi de m’ancrer dans un territoire de manière plus sédentaire, m’ont poussé à changer de direction.
Mes goûts pour le dessin, la construction et le levage m’ont dirigé de manière spontanée vers la charpente.
J’arrive à ce moment là dans le Trièves. Je passe le CAP de Charpente à Grenoble chez les compagnons après avoir travaillée quelques temps dans une entreprise locale.

Je deviens entrepreneuse chez CABESTAN (Description dessous).
En parallèle de mon activité de charpente, j’intègre la communauté de formateurices de Cabestan et deviens formatrice de conduite d’engins (Chariot télescopique et nacelles) et de levage à la corde.
C’est en rencontrant Diwan autour de discussions sur la filière bois local que nous décidons après plusieurs rencontres de travailler ensemble.
Et voilà la naissance des Abeilles Charpentières.

Diwan

Après un Master en Architecture orienté sur la construction bioclimatique (Bois, Terre, Paille) à Grenoble, je voulais bâtir de mes mains. Je travail alors en charpente conventionnelle quelques mois pour découvrir ce que je ne voudrais plus refaire dans ma vie.

Je m’engage en tant qu’éducateur technique dans un centre d’hébergement d’urgence à Paris. J’y organise et anime un chantier collectif pour la création d’ateliers partagés, avec des demandeurs d’asiles autour de fortes ambitions sociales et environnementales. Nous y réalisons une charpente traditionnelle de réemploi, un parquet de réemploi, des menuiseries, une isolation en chaux-chanvre recyclé…
Cette expérience passionnante me ramène au savoir-faire et à l’intensité sociale de la charpente à l’ancienne.
Je pars alors à vélo à la rencontre d’une filière bois alternative : comprendre les modes d’organisation collectifs, participer à des chantiers de l’arbre à la poutre, analyser des circuits courts, se réapproprier un patrimoine geste.

En parallèle de mon parcours charpentesque, je poursuis ma passion de l’architecture par des formations autour du bâti ancien, la résolution de ses pathologies et ses améliorations thermiques.
Maintenant, voir les arbres et la forêt comme du vivant avant d’être une ressource me semble indispensable pour trouver du sens à l’acte de charpenter.

Construire . Co-Construire . Eco-Construire

CABESTAN est une coopérative d’artisans entrepreneurs qui rassemble 300 entrepreneureuses sur la région Rhônes-Alpes. La coopérative défend des valeurs d’éthique, d’écologie et de solidarité. 

Pour en savoir plus : CABESTAN